© 2014 - Maison le Chat Botté

Votre support est indispensable pour nos bénévoles et les chats que nous prenons sous notre aile !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous faire un don - peu importe le montant, toutes les aides sont très appréciées !

  • Icône de l'application Facebook

Les mythes entourant le chat noir

Un chat, qu’il soit noir ou blanc, bicolore, tigré ou roux reste un chat avec tout son charme, son caractère tantôt joueur, tantôt chasseur, tantôt calme et ronronnant de bonheur blotti dans vos bras. Un chat, qu’il soit noir ou blanc, bicolore, tigré ou roux, reste un chat. Sa couleur ne fait pas de lui ce qu’il est. Tout comme l’humain, il ressent des choses et soit il les aime, soit il en a peur. Et s’il en a peur, c’est sans aucun doute pour une bonne raison. La patience est alors de mise et le chat, saura à son tour, au moment opportun, vous le rendre au centuple.

 

Un chat, qu’il soit noir ou blanc, bicolore, tigré ou roux restera toujours un chat malgré le mystère qui l'entoure depuis la nuit des temps.

Depuis toujours le chat noir suscite de l'intérêt, mais pas toujours dans le bon sens. On lui attribue des caractéristiques ou des pouvoirs qui relèvent de la sorcellerie. Et pourtant ! Il n'en est rien. Dans certaines cultures on dit qu'il porte malheur. Des contes et légendes racontent toutes sortes d'anecdotes sur ce chat au pelage sombre. Tandis que dans d'autres civilisations, le chat noir occupe, une place privilégière. C'est le cas au en Écosse, en Angleterre et au Japon.

Au cours des siècles, c'est le moyen-âge qui remporte la palme pour ce qui est de la mauvaise réputation du chat noir. Sans doute parce qu'à cette époque, les groupes pratiquant la magie noire s'en servaient comme offrande en sacrifice. Ce qui a eu évidemment pour conséquence de donner au chat noir le lien étroit entre le mauvais sort au lieu de l'associer au tendre chat domestique qui ronronne au coin du feu.

Les Égyptiens de l'époque antique tant qu'à eux vénéraient et protégeant le chat. Ses yeux brillants dans la nuit évoquaientt leur dieu du Soleil, Râ.

Dans diverses régions ou pays à travers le globe, le chat peut être considéré comme un porte-bonheur : c’est le cas d’une légende en Basse-Bretagne selon laquelle tout chat noir possède toujours un poil blanc qui sert de talisman à celui qui parvient à l’arracher.

 

La crainte ou les superstitions au sujet du chat noir ont diminué depuis. Heureusement ! Aujourd’hui, au Royaume-Uni, le chat noir est un gage de porte-bonheur depuis la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo, en 1815. Une légende raconte que Napoléon, qui était très superstitieux, aurait croisé un chat noir juste avant la bataille. Ce n'est qu'une légende !

Encore aujourd'hui, le chat noir semble être plus souvent abandonné et est presque toujours demeuré loin derrière les autres pour ce qui est des adoptions. Ces rumeurs, parce qu'il s'agit bien de rumeurs, contre ce pauvre chat à la robe noir lui ont valu une journée toute spéciale en son honneur afin de redorer son blason. En effet, aux États-Unis, il existe une journée consacrée au chat noir, la «Black Cat Appreciation Day» et qui a lieu le17 août.

Une chose est sûre ! Le chat noir ne possède aucun pouvoir maléfique et ne porte malheur de quelque façon que ce soit. Par contre, il possède sans nul doute les pouvoirs de vous charmer, de vous cajoler, de vous apporter du bonheur en quantité tout comme n'importe quel autre chat.

Alors ! Pourquoi s'en priver !

Texte de F.P. - Source : Someow

Quelques statistiques concernant le chat noir.

  • 1/3 des chats dans les refuges sont noirs;

  • Les chats noirs demeurent dans les refuges 24% plus longtemps que les autres;

  • Les chats noirs peuvent devenir gris avec l'âge;

  • Il y a plus de mâles que de femelles chez les chats noirs;

  • La grande majorité des chats noirs ont les yeux jaunes en raison de leur teneur élevée en pigment de mélatonine;

  • En Angleterre, offrir un chat noir à une future mariée le jour de son mariage est synonyme de chance;

  • Au Japon, on croit que les chats noirs attirent les prétendants pour les femmes célibataires;

  • Selon la tradition écossaise, un chat noir apparaissant à votre domicile peut conduire à une grande richesse.

Il y a certainement matière à réflexion pour quelques-uns de ces énoncés. Certains refuges notent effectivement que les chats noirs sont plus difficiles à faire adopter toujours à cause des rumeurs infondées qui les entourent, tandis que d'autres refuges démontrent qu'ils sont adoptés aussi vite que n'importe quels autres chats.

Texte de F.P. - Source : Internet - Photos : Pixabay