© 2014 - Maison le Chat Botté

Votre support est indispensable pour nos bénévoles et les chats que nous prenons sous notre aile !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous faire un don - peu importe le montant, toutes les aides sont très appréciées !

  • Icône de l'application Facebook

​Famille d'accueil 

Vous aimez les chats, mais vous ne pouvez pas vous engager à long terme ?

Voici la solution : devenez famille d'accueil pour la Maison le Chat Botté !

 

Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles familles d’accueil et nous avons besoin de votre aide!

 

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil?

Nos familles d’accueil prennent soin des chats en attendant qu’ils trouvent leur famille pour la vie. Elles accueillent également les potentiels futurs adoptants afin de leur présenter le chat, et nous donnent régulièrement des nouvelles et des photos.

 

  • La famille d’accueil prend en charge les besoins courants du chat (nourriture, litière, jouets…), se rend disponible pour les journées d’adoption et organise le transport pour amener le chat aux journées d’adoption ou chez le vétérinaire. Elle respecte également les règlements de l’association.

  • La Maison le Chat Botté fournit les soins vétérinaires nécessaires et reste disponible par courriel, Facebook ou par téléphone pour répondre aux questions ou inquiétudes ou pour donner des conseils à la famille d’accueil.

 

Si vous voulez finalement adopter le chat que vous avez accueilli temporairement, vous aurez la priorité pour l’adopter !

Types de familles d'accueil recherchées

Nous recherchons plusieurs profils de familles d’accueil.

  • Famille d’accueil pour les chats déjà sociables, en santé ou avec un problème de santé temporaire ou chronique

  • Famille d’accueil pour chat timide

  • Famille d’accueil pour chatte en gestation

  • Famille d’accueil pour chaton(s)

Nous cherchons des familles d’accueil pour socialiser certains chats timides ou peureux. Ils ont besoin de prendre confiance en l’être humain.

 

Un chat timide, c’est un chat qui ne montre pas son caractère tant qu’il n’est pas en pleine confiance.

Tant qu’il n’a pas confiance en l’être humain, il n’est malheureusement pas possible d’évaluer son caractère (affectueux, indépendant, joueur, dormeur, …). Notre expérience nous a permis de constater qu’avec les soins adaptés, ils deviendront de bons compagnons et dévoileront progressivement leur caractère, à leur rythme.

 

Nous recherchons donc des personnes douces, patientes et chaleureuses, qui seront attentives au chat et respecteront son rythme. Cela peut être une tâche ardue : certains chats se sentiront en confiance en quelques jours, d’autres auront besoin de plusieurs semaines ou plusieurs mois d’adaptation.

 

Votre fierté ira en grandissant à chaque progrès du chat, et vous constaterez qu’être famille d’accueil pour un chat timide est extrêmement gratifiant!

 

Nous vous invitons à consulter la page dédiée aux chats timides ayant besoin d’une famille d’accueil en cliquant ici.

  • Famille d'accueil pour chatte en gestation

Nous recherchons des personnes ayant de l’expérience avec les chattes enceintes. Le rôle de la famille d’accueil est de prendre soin de la chatte et par la suite de ses chatons, en étant à l’affût des besoins et des signaux de la famille.

Notamment, lorsque la chatte aura accouché, la famille d’accueil devra être très alerte afin de s’assurer que la maman prend bien soin de tous ses chatons, afin de nous avertir immédiatement en cas de problème.

Être famille d’accueil pour une minette gestante et ensuite ses chatons, c’est une tâche qui implique d’être très souvent (voire tout le temps) à la maison, parfois se réveiller la nuit dans le cas où il faudrait s’occuper des chatons. C’est aussi s’assurer du bon développement de la maman et des chatons, et leur apprendre la propreté.

  • Famille d'accueil pour chatons

Nous recherchons des personnes patientes, douces et attentives pour accueillir un ou des chatons le temps qu’ils trouvent leur maison pour la vie.

La famille d’accueil pour chatons est responsable du bon développement du chaton, de lui donner de l’affection, de jouer avec lui, d’être attentif aux possibles problèmes de santé.

Un chaton est très mignon, mais ils ont énormément d’énergie, vont explorer votre maison et tester vos limites. Vous devez vous assurer de bien les éduquer dans la douceur et l’empathie.

IMPORTANT: Nous vous fournirons plus de détails lors de l'échange pour devenir FA et nous vous demandons de  vous engager à respecter chacun des points qui seront annoncés.

Comment devenir famille d'accueil

Contactez-nous par courriel si vous avez des questions, maisonlechatbotte@gmail.com,
ou par messenger sur le Facebook Maison le Chat Botté - Réseau de familles d’accueil pour chats de Montréal

Une fois votre formulaire reçu, la personne responsable vous contactera pour plus de détails.