© 2014 - Maison le Chat Botté

Votre support est indispensable pour nos bénévoles et les chats que nous prenons sous notre aile !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous faire un don - peu importe le montant, toutes les aides sont très appréciées !

  • Icône de l'application Facebook

Idées reçues sur les chats de refuge

Ti-Gars.jpg

Les chats dans les refuges ...

  • sont tous malades

  • sont tous vieux

  • sont tous sauvages 

  • ont tous l'air piteux

  • ont tous des besoins spéciaux dispendieux

  • sont des chats abandonnés que personne ne veut

Pour ceux qui connaissent vraiment les chats de refuges, ces expressions ne sont que de tristes énoncés, sabotant toutes les chances de ces pauvres petits oubliés de trouver une famille aimante pour la vie.

Il n'y a rien d'entièrement vrai dans ces énoncés qui puissent détourner à ce point le coeur de l'homme. Les chats des refuges sont de ceux qui n'ont pas eu la chance, soit dès leur naissance, soit pour avoir été abandonné lâchement par des propriétaires inconscients et irresponsables. Tout comme on ne peut juger du passé d'un homme, on ne peut juger du passé d'un chat qui a eu, par chance, l'occasion de trouver un premier endroit où il peut se sentir en sécurité, un REFUGE.

REFUGE, un mot qui en dit long pour ces chats qui tremblent de peur de jour comme de nuit. Ces chats qui affrontent les dangers de la grande ville comme ceux de la campagne avec les animaux sauvages. Ces mêmes chats qui doivent faire face aux intempéries, aux caprices de Mère nature pour trouver un endroit frais l'été, et un autre pour se cacher du froid infernal de l'hiver. Ou tout simplement pour mettre la patte sur un peu de nourriture à se mettre sous la dent. Un REFUGE.

REFUGE est aussi synonyme de douceur, de calme et d'amour pour ces animaux oubliés, abandonnés, délaissés et apeurés. Un endroit où ils peuvent enfin trouver des 'U-MAINS' avec un coeur aimant qui leur apportent soins et amour. Qui veillent à leur santé et à leur bien-être, tant physique qu'émotionnel. Car, oui, les chats peuvent ressentir les choses. Ils peuvent être stressés, anxieux, nerveux, ou heureux, calme et en paix.

On peut retrouver des chats malades ou vieux dans les refuges, mais c'est très loin de la réalité que de dire qu'ils sont tous malades et vieux ou pire encore. Il y a des chats qui sont sauvés de la rue après de très nombreuses années et en sortent avec des séquelles profondes. De là leur air un peu piteux et de leur méfiance envers l'U-MAIN. Mais il y a espoir. Les refuges sont justement là pour les aider à aller mieux en leur apportant soins et traitements adéquats, ainsi qu'une socialisation pour leur apprendre que ce ne sont pas tous les U-MAINS qui sont méchants. Les refuges font un travail extraordinaires sur ces deux points.

Et ce n'est pas parce qu'un chat a l'air un peu piteux, ou qu'il a dépassé l'âge du mignon petit bébé qui grimpera à coup sûr dans vos rideaux, qu'il ne mérite pas aussi sa chance de trouver enfin, une famille qui lui donnera amour et protection. Et ça n'enlève absolument rien à son charme. Ils peuvent tout aussi bien être extrêmement affectueux, joueurs et espiègles. Vous pourriez en être surpris ! Ils ont eux aussi droit au bonheur de vivre avec des gens qui les aimes. Ils ont droit à cette seconde chance. Et vous ne pourrez jamais vous imaginer à quel point un chat est capable de démontrer de la RECONNAISSANCE pour votre geste envers lui tant que vous ne l'aurez pas vécu.

Donner sa chance à un chat de refuge une fois dans votre vie, c'est l'adopter !  Vous y reviendrai à coup sûr !

Et après cette première expérience, il est certain,

que vous ne porterez plus jamais le même regard sur les chats de refuge.

Texte de F.P.