• Icône de l'application Facebook

À vos agendas!

Notez nos événements spéciaux pour ne pas les manquer !

Journées d'adoptions  ~  Événement quilles

© 2014 - Maison le Chat Botté

Jules - environ 6 ans - Euthanasié le 16 mai 2016

May 16, 2016

 

EUTHANASIE le 16  MAI 2016 SANS AVOIR TROUVE DE FAMILLE

Jule a été euthanasié le 16 mai 2016 sans avoir trouvé de familles. Jules avait attrapé le sida du chat après avoir été très certainement jeté dehors par son ancienne famille, et il avait un problème de reins. Nous avons dû le faire euthanasier car ses reins avaient lâché. 

Au revoir Jules, nous t'aimions tellement et te dire au revoir a été extrêmement douloureux. Au moins durant les derniers mois de ta vie tu as été au chaud, tu as mangé à ta faim et tu ne t'es pas battu pour survivre. Tu étais d'une douceur et d'un amour infini. Nous espérons t'avoir donné du réconfort les derniers mois de ta vie. Tu t'es endormi paisiblement dans nos bras. Tu ne seras pas mort tout seul dehors. 
Nous nous excusons de l'irresponsabilité et du mal que tes anciens propriétaires t'ont fait.

Repose en paix grand garçon.

 

 

Voici notre beau et terriblement affectueux Jules, que nous mettons en adoption humanitaire. SVP, ne faisons pas payer à Jules l'irresponsabilité des humains, trouvons lui une famille!

 

Pourquoi est-il en adoption humanitaire? Et bien nous ne demandons pas de frais d'adoption car compte tenu de son état de santé, nous savons que nous trouverons difficilement des adoptants, prêts à lui ouvrir leur coeur et leur maison pour prendre soin de cet amour. 

 

Jules a environ 5 ou 6 ans, trouvé errant durant les grands froids meurtriers de février. Il est apparu par magie sur le balcon d'une bénévole. Un instinct de survie peut-être... Après plusieurs examens sanguins, le veto a trouvé une légère insuffisance rénale. Il doit prendre des médicaments tous les jours (sans exception, sinon son état de santé empire et il devient très malade), médicaments qui reviennent à environ 30$ par mois. 

 

Pour ne rien arranger et effrayer encore plus de possibles adoptants, le doux Jules est atteint du sida du chat, maladie qui effraie beaucoup, mais qui n'est pas tant grave. (voir plus bas notre capsule éducative sur ce qu'est le sida du chat).

 

Nous ne l'avons pas fait euthanasier car à part ses problèmes de reins, il va bien. Ses examens disent qu'il est en "santé". Et son état n'est pas assez grave et souffrant pour justifier une euthanasie. Et on ne fait pas euthanasier un chat parce qu'il est sidatique, même si peu de personnes sont prêtes à l'adopter...

 

Jules est pourtant une soie, une vraie. 

Il est ultra, hyper, méga affectueux, doux et gentil. C'est incroyable. Est-il errant depuis toujours? A-t-il été abandonné? Aucune idée. On sait juste qu'il mérite lui aussi de passer sa vie au chaud, dans une famille qui en prendra soin. Effectivement, il n'a sûrement pas une espérance de vie de 10 ans, mais certainement qq années, avec les soins et la nourriture appropriés.

 

Cela nous brise vraiment le coeur, car il est totalement adorable, extrêmement affectueux, calme et doux. Il vit avec d'autres chats et s'entend très bien avec.

Il est bien entendu castré, vacciné et vermifugé.

Il a tellement un caractère en or, que c'est d'autant plus triste et désolant. 

 


Jules est gourmand :) Quand on mange ou on cuisine, il aime bien s'assoir à côté de nous au cas ou un peu de nourriture tomberait juste devant lui :) Le petit filou... 

 

Pour la nourriture : il mange une bonne marque de croquettes qu'il faudra continuer (boréal) et on mélange effectivement avec des croquettes pour les reins parce qu'on préfère aider son organisme, mais selon notre veto ce n'est pas nécessaire pour l'instant.

 

Concernant les médicaments, nous sommes prêts à passer des accords avec la famille concernant les soins vétérinaires (nous donnerons plus de détails aux personnes intéressées à l'adopter). 

 

 

Qu'est-ce que le sida félin? C'est une maladie qui rend le système immunitaire plus fragile.

 

Il y a beaucoup de mythes et de craintes déraisonnées autour du sida.

Le sida n'influe pas tant que ça sur l'espérance de vie si le chat reste un chat d'intérieur, notamment dans un bon environnement (bonne nourriture, en étant un chat d'intérieur beaucoup moins exposé aux maladies infectieuses et au stress, etc). 

 

Ensuite, cette maladie n’est pas transmissible aux humains et aux autres animaux (à part entre chats, dans certaines conditions). Pour qu'un autre chat de la maison attrape possiblement le sida, ils doivent se battre au sang (morsure sévère allant au sang - ce qui arrive majoritairement quand les chats ne sont pas castrés), ou entre chats non stérilisés lors de la reproduction. Ce n'est pas en se léchant, en buvant et mangeant dans les mêmes plats que cela se transmettra. Absolument pas.

 

Jules peut donc vivre avec d’autres chats, selon leur caractère. La preuve, il vit actuellement avec quelques copains et tout va bien! Jules est tellement gentil, calme et doux, qu'il s'entend avec tous les chats. 

 

 

Et oui, Jules a les reins abîmés, oui Jules a attrapé le sida, oui Jules a certainement été abandonné et jeté à la rue comme de nombreux chats au Québec dont on se débarrasse si facilement sans aucun remord, MAIS OUI Jules se cherche quand même une famille, une famille prête à l'accueillir, à l'aimer et à le soigner pour les quelques années qui lui restent à vivre. Car même si Jules a ces problèmes de santé, Jules est un chat qui a souffert du froid, qui a dû survivre dans la rue, qui a été abandonné, Jules est un amour de chat reconnaissant d'avoir été sauvé et il mérite enfin d'être aimé à sa juste valeur jusqu'à la fin de ses jours!

Please reload