© 2014 - Maison le Chat Botté

Votre support est indispensable pour nos bénévoles et les chats que nous prenons sous notre aile !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous faire un don - peu importe le montant, toutes les aides sont très appréciées !

  • Icône de l'application Facebook

Spécial Noël

Attention ! Certains dangers guettent votre chat en cette période de festivités.

Voilà enfin revenu le temps des fêtes. Malheureusement, cette heureuse période de l’année peut représenter des dangers pour nos animaux de compagnie, il faut donc y prendre garde. D’abord, c’est la période idéale pour les corps étrangers gastro-intestinaux. En effet, nos chiens et chats peuvent être très attirés par les jolies décorations brillantes et amusantes qu’on dispose un peu partout. Ils pourront donc être tentés d’y goûter, ce qui peut nécessiter une importante chirurgie pour retirer l’intrus.  Lors du déballage des cadeaux. Pensez donc également à jeter les rubans dans une poubelle fermée hors de portée pour ne pas qu’ils soient avalés accidentellement.

Portez également une attention particulière aux glaçons de Noël, ces petites bandes métalliques dont on décore le sapin. Les chats ne manquent jamais de les lécher. Les glaçons s’emmêlent dans les pics de la langue de votre félin qui n’aura d’autres choix que de l’avaler. Ces glaçons irritent le système digestif et peuvent dangereusement l’abimer. Si par chance ils ont réussi à traverser tout le système digestif, ils peuvent ressortir par l’anus. Surtout de ne pas tirer! Coupez simplement le bout qui dépasse.

 

Attention au sapin pour s’assurer qu’il est solidement fixé et ne peut pas basculer facilement. Ne mettez pas de décorations fragiles dans le bas du sapin pour éviter qu’ils les accrochent et les brisent, et ainsi risquent de se blesser les pattes avec des petits morceaux de verre. Les fils électriques présentent aussi un danger. Si possible, mettez-les hors de portée.  Sinon, badigeonnez-les avec du répulsif ou simplement du tabasco pour leur donner mauvais goût.

 

Si vous décidez de faire des excès de nourriture, l’idée n’est pas particulièrement bonne pour minou ou pitou. En effet, lorsque nos animaux domestiques mangent de la nourriture à laquelle ils ne sont pas habitués, ils risquent fort de développer des diarrhées et/ou des vomissements par débalancement de leur flore gastro-intestinale.

Source Internet

Ph. : Pixabay

Chat et chocolat

Non, ce n’est pas une idée reçue ! Le chocolat n’est pas comestible pour le chat. Il s’agit en effet d’un aliment toxique. Afin de ne pas passer le plus catastrophique des Noël, faîte attention à ne pas laisser traîner les délicieux chocolats que vos proches vous ont offerts. Le chocolat est constitué d’une molécule, la théobromine, qui est très dangereuse pour nos compagnons les chats. Si malencontreusement vous en avez laissé à portée de votre chat et qu’il en a ingéré : il faut agir très rapidement, passer un appel à votre vétérinaire au plus vite. Il va sans dire que plus la quantité ingérée est grande plus le danger pour votre chat est élevé.

Chat et plantes

Nombreuses sont les jolies plantes pour décorer notre maison à Noël, mais aussi nombreux sont les dangers pour nos amis les chats. Les effets sur votre chat quand il mange l’une de ces plantes peuvent avoir de lourdes conséquences : vomissement, diarrhées, salivation ou régurgitations ou la mort dans certains rares cas. 

Voici une liste de 5 plantes qui peuvent être dangereuses lors des fêtes de fin d’année :

Tout comme le chocolat, si votre chat ingère l’une de ces plantes, il faut absolument consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible. Notez qu’il faudra bien lui préciser quelle sorte de plante il en a ingérée et en quelle quantité. Pour éliminer le poison avant l’intervention du vétérinaire vous pouvez faire boire votre chat afin d’éliminer les toxines.

Chat et sapin

Chouette, le sapin de Noël est décoré, par ou où vais-je bien pouvoir commencer ! C’est ce que se dit votre matou quand il voit votre merveilleux sapin, plein de jolies boules, de guirlandes, de lumières… Le paradis ! Pour éviter l’acharnement de votre chat ainsi que la surprise lorsque vous rentrez du boulot ou lors d’un manque d’attention, essayez de restreindre l’accès à votre sapin et/ou choisissez des décorations solides. Ou encore, optez pour un sapin spécial chat… Si votre chat saccage votre décoration, c’est peut-être qu’il s’ennuie… Offrez-lui d’autres accessoires pour jouer.

 

Chat et emballages cadeaux

Ça y est, c’est l’heure du déballage des cadeaux ! Vous êtes pressés d’ouvrir ces derniers et vous laissez tomber les emballages par terre, votre chat en est ravi ! Assurément, votre chat adore jouer avec tout se ce qui est par terre, attention notamment à ce qu’il n’ingère pas d’emballages cadeaux. Ces derniers peuvent obstruer leurs intestins.

Source Internet

Poinsettia

Hellébore 

Bruyère 

Houx

Gui