Les besoins fondamentaux du chat

(tiré de la page Facebook de FelineGood consultante en comportement félin/ cat behavior consultant)

Le chat a besoin de beaucoup plus que de l'amour dans ces besoins. Certaines personnes peuvent vraiment aimer leur animal, sans nécessairement se rendre compte de tous ses besoins fondamentaux!

 

Voici les principaux: 

𝟭. 𝗔𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮̀ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗮𝘂 𝘀𝘂𝗳𝗳𝗶𝘀𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁.

Ça va de soi...mais il est important d'adapter à ce que notre animal a besoin. Ce ne sont pas tous les chats qui vont s'alimenter de la même façon, avec les mêmes besoins nutritifs.

𝟮. 𝗔𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮̀ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́.

Bien sûr pour protéger du froid et d'être détrempé. En maison, c'est assez facile. Mais on peut comprendre que c'est possible de faire aussi la différence pour les chats errants. Une cabane isolée, ou même chauffée, dans un endroit sécuritaire, peut faire une grande différence.

Sécurité veut aussi dire que le chat a besoin de ses petits espaces à lui et cachettes pour se réfugier s'il en ressent le besoin.

𝟯. 𝗔𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀𝘀 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗲𝘂𝗿.

Le stress peut être bien installé même si on aime notre chat. Il faut voir ce qui se passe dans la maison. Est-ce que mon chat vit un stress répétitif avec un autre animal ou un membre de la famille?

Est-ce que mon chat a des peurs et des phobies? Comment je peux l'aider?

𝟰. 𝗣𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗲𝘅𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲𝗿 𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗰𝗲.

Un chat a des comportements propre à son espèce qui peut déplaire aux humains.

Le chat va avoir de l'énergie pour chasser, il va devoir faire ses griffes, il va grimper, il va mordiller. Nous pouvons l'aider à ce que ces comportements soient fait harmonieusement dans la maison. Mais on ne peut PAS désirer ne plus voir ces comportements.

𝟱. 𝗔𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗮𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿.

Pouvoir voir un vétérinaire quand ça ne va pas. Ne pas attendre trop longtemps en pensant que cela va se replacer. Les dommages peuvent être très grands.

Même chose pour les douleurs psychologiques. Votre animal doit pouvoir aller mieux et bénéficier d'un comportementaliste.

Ce besoin coûte de l'argent pour l'humain. Il faut se préparer et prévenir. Renseignez-vous sur les assurances ou faites-vous un compte épargne pour votre animal. Vous n'avez pas idée le nombre de personnes qui ne peuvent pas payer rapidement un soin de 200$ et moins à son animal - et on sait que ça peut coûter beaucoup plus que cela.